Intervenantes
Mérillat, une passion qui grandit pendant ses années de gymnase et sa formation pré-professionnelle chez Jorge Viladoms au conservatoire de Lausanne.
Elle commence ses études à la Haute école de Musique de Lausanne avec Christian Favre et obtient son bachelor of Arts en 2022. En 2024, elle termine son master de pédagogie dans la classe de piano d’Igor Chetuev et poursuit actuellement sa formation de pianiste accompagnatrice auprès de Silvia Fraser et Todd Camburn. Clelia cultive une curiosité particulière dans les domaines de l’accompagnement, la musique de chambre et le chant, parallèlement à son enthousiasme pour
l’enseignement du piano.
Catherine Pillonel Bacchetta a effectué ses études de chant auprès de Katharina Begert à la Haute école de musique de Lausanne.
Elle se produit régulièrement en qualité de soliste, en concert, en récital ou dans le domaine de l’oratorio, où sa collaboration avec Michel Corboz lui a permis de prendre part à de nombreux festivals et événements d’envergure internationale.
Elle se consacre avec un égal bonheur à un répertoire des plus éclectiques, de la Renaissance au contemporain (« Pierrot Lunaire » de Schoenberg, œuvres de Berio, Cage, Kurtag…), et s’engage également pour la valorisation du patrimoine musical suisse, en duo avec le pianiste Adalberto Maria Riva. Depuis 2007, Catherine Pillonel Bacchetta enseigne le chant au Conservatoire de Lausanne.
prend le chemin de l’exil pour la Suisse et doit reprendre avec un grand courage tout son cursus qu’elle achève brillamment en 1993 avec l’obtention d’un doctorat en médecine de l’Université de Lausanne. Spécialisée en gynécologie obstétrique (FMH), elle exerce dans sa pratique privée et une clinique du canton du Tessin depuis 1994. Membre très active et impliquée du Soroptimist International, elle a longtemps été gouverneure et vient d’être nommée présidente pour la période 2025-2026. Ses intérêts en dehors du travail et du monde soroptimist, sont les voyages, la musique jazz et la grande curiosité des personnes. Son motto : « Impossible n’existe pas ».
longtemps responsable de communication dans de grandes institutions publiques (UNIL et CHUV) et entreprises (Patek Philippe), devient chef de projet web à l’IHEID, avant de travailler pour Unidistance en qualité de chef d’équipe et de responsable de département. Elle s’engage ensuite plusieurs années pour le BPW (Business & Professional Women) qui défend les intérêts des femmes actives dans le but d’améliorer leur participation économique et politique. Elle sera par la suite la responsable internet et réseaux sociaux de l’Association Défense du français, dont elle prend la vice-présidence en 2023, année de publication de son roman intitulé Léa : L’errance des mots.
Elisabeth Parmentier
est depuis 2015 professeure à la Faculté de théologie de l’Université de Genève, chaire Irène Pictet. Doyenne depuis 2021. Auparavant professeure à la Faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg. Parmi ses publications : Pierrette Daviau, Elisabeth Parmentier et Lauriane Savoy, Une bible des femmes, Labor et Fides, 2018 ; Denis Fricker, Elisabeth Parmentier, Une Bible. Des hommes, Labor et Fides, 2021
Décorée par la République de Maurice, nommée Officier des Arts et des Lettres (France), elle a reçu le Prix du Rayonnement de la langue et de la littérature françaises de l’Académie française. En 2020, l’Université de Silésie, en Pologne, lui confère un doctorat honoris causa pour son travail littéraire. En 2023, elle reçoit le Prix de la Langue Française de la ville de Brive et en 2024 le Prix Neustadt des Etats-Unis, considéré comme l’un des prix littéraires les plus importants.
Spécialisée en art suisse moderne et contemporain, elle est commissaire d’exposition, chercheuse et autrice de plusieurs publications. En tant que traductrice littéraire, elle se consacre surtout à la traduction d’essais ; avec les éditions Paginauno (Milan) et dans le cadre d’un projet visant à introduire l’œuvre d’écrivaines suisses romandes auprès du public italophone, elle coordonne à présent la traduction en italien des romans d’Alice Rivaz.
Ingénieure commerciale de formation, elle a écrit une dizaine de romans dont « Zebraska », mettant à l’honneur des héros hypersensibles (Éditions J’ai Lu, mars 2020).
Son dernier roman, « Le second printemps », qui parle de femmes et de liberté, vient de paraitre chez 180° éditions, une maison suisse.